«Grâce à la solution Sage, toutes les données utiles sont consignées, et accessibles très facilement ce qui me permet de réaliser tous mes reportings sans difficultés mais aussi de gérer les commandes, la facturation, les stocks… sans me poser de questions»
Henkinet Kathleen
Responsable ordonnancement - Codipro
Codipro du Groupe ALIPA : Aller toujours plus loin avec la solution Sage 100 !
- Témoignage
Voilà plus de 15 ans maintenant que CODIPRO utilise Sage 100 dont elle est entièrement satisfaite. Logiquement, quand l’entreprise a eu besoin de développer un outil de gestion et de traçabilité pour ses produits, elle a fait appel à PPI-Group, l’intégrateur avec lequel elle travaille depuis l’origine…
Installée à Wiltz au Luxembourg, depuis son rachat par le Groupe ALIPA en 2004, la société CODIPRO est spécialiste de la conception et de la fabrication d’anneaux de levage articulés de haute qualité. Et au cours de ces 15 dernières années, l’entreprise a connu une croissance exceptionnelle avec un chiffre d’affaires qui a été multiplié par 10 ! Autant d’années durant lesquelles elle a pu s’appuyer sur la solution Sage considérée par Christophe Losange, son dirigeant « comme la colonne vertébrale de l’organisation CODIPRO ». Et si l’outil correspond très bien aux besoins du leader et s’est donc imposé de lui-même, « la qualité de service offerte par PPI-Group », son intégrateur, a contribué aussi à ce partenariat de longue date, et qui promet de perdurer…
PPI-Group : un partenariat tout en fluidité
Car si PPI-Group a changé de nom depuis le début de son histoire (il s’appelait historiquement Prologic) avec CODIPRO, ses équipes, qui se sont certes étoffées depuis, sont restées les mêmes. Un avantage de taille pour Christophe Losange : « Conserver nos interlocuteurs originels contribue clairement à la pérennité des relations.
Chez PPI-Group, l’aspect humain prime et nous avons en face de nous, des personnes très à l’écoute de nos besoins, et surtout qui parlent le même langage que nous, industriels, peu aguerris au vocabulaire IT. Finalement, il nous suffit d’exprimer nos attentes pour qu’elles soient traduites dans la solution Sage qui s’intègre de fait, parfaitement, à notre industrie ». CODIPRO utilise ainsi quotidiennement les modules Gestion Commerciale, Comptabilité ainsi que le CRM de l’éditeur ; l’entreprise prévoit aussi de mettre en place Sage 100 Étendue pour la gestion de ses stocks.
« Un bon outil est un outil qui ne se voit pas »
Sur le terrain, les équipes de CODIPRO voient tout l’intérêt d’avoir recours à un outil qui ne fait pas parler de lui pour piloter les opérations. C’est ce que constate Kathleen Henkinet, du service clients : « Toutes les données sont consignées, et accessibles très facilement ce qui me permet de réaliser tous mes reportings sans difficultés mais aussi de gérer les commandes, la facturation, les stocks… sans me poser de questions ». Il en va de même pour chaque département de l’entreprise qui peut extraire les informations intéressantes en fonction de son domaine de compétences et de ses besoins.
Un projet digital novateur voit le jour…
Forte de ces 15 années de partenariat réussies avec PPI-Group, quand CODIPRO a souhaité développer le « Coditracer », elle s’est logiquement attachée les services de l’intégrateur luxembourgeois. « Pour nos anneaux de levage, nous souhaitions mettre au point une solution qui serait capable d’assurer leur traçabilité à chaque étape de leur parcours, poursuit Christophe Losange. L’autre objectif était de pouvoir fournir à nos clients, l’ensemble des documents indispensables – les notices d’utilisation, les fiches techniques ou le certificat de conformité – de façon dématérialisée. Le tout interfacé dans Sage 100 ». Une volonté de dématérialisation des process que PPI-Group a donc accompagné en répondant à l’ensemble du cahier des charges (digitalisation, traçabilité, authentification, écologie et transparence).
…avec l’arrivée du Coditracer
«Les équipes PPI-Group ont pris du plaisir à développer le CODITRACER à nos côtés, elles se sont montrées très réactives et disponibles et nous ont même parfois poussés à aller plus loin dans ce projet particulièrement challenging ! Nous ne pouvions espérer meilleur partenaire pour ce chantier !»
Christophe Losange
Directeur général – CODIPRO
Une nouvelle preuve de l’agilité de Sage 100
Sorti en juillet dernier, le Coditracer est désormais opérationnel en attendant sa version 2 prévue début 2021 qui tiendra compte des premiers retours terrain. Pour Christophe Losange, il ne fait aucun doute que la solution logicielle Sage 100 était la bonne : « Le choix d’un outil agile à la base était un prérequis pour que nous puissions nous adapter à l’existant en toute simplicité. » D’où l’importance d’avoir opté pour un outil standard auquel il est possible de tout demander… ou presque.