«Le développement du Groupe demandait un outil adapté à un volume plus important tandis que notre besoin était aussi d’optimiser les temps de traitement»
Cardon Arnaud
Responsable Comptable - Batipart
Groupe Batipart : Sage 100cloud, une solution agile et adaptée à l’international !
- Témoignage
Le déploiement de la solution devait commencer au mois de mai 2020. Seulement voilà, l’actualité est venue bouleverser le calendrier. C’est donc à distance que les équipes de PPI-Group ont traité le dossier Batipart… Alors, challenge relevé ?
Défi n°1 : harmoniser les outils informatiques
Batipart, c’est un groupe familial qui investit et développe des projets dans les secteurs de l’immobilier, de l’hôtellerie et du tourisme. Il est implanté en Afrique, en Amérique du Nord et en Europe dont le Luxembourg. Et c’est précisément ici, pour ses locaux du grand-duché que l’entreprise devait changer d’outil informatique. « Notre logiciel habituel était en fin de vie. Et à faire le bilan de nos besoins avant de nous lancer dans une V2, nous avons pris conscience que le développement du Groupe demandait un outil adapté à un volume plus important tandis que notre besoin était aussi d’optimiser les temps de traitement », explique Arnaud Cardon, responsable comptable au sein de Batipart, Luxembourg. S’ensuit un audit des solutions informatiques disponibles sur le marché et Sage100 en ressort le plus pertinent. « En effet, cet outil unique permettant le traitement de la comptabilité française et luxembourgeoise répondait parfaitement au cahier des charges défini en interne. »
Défi n°2 : interfacer 80 sociétés clientes et 5 ans d'historique
C’est en faisant le tour des forums qu’Arnaud Cardon découvre PPI-Group et prend conscience que Sage 100cloud est LA solution parfaite. « Sur la place luxembourgeoise, c’était clairement le seul outil capable de répondre à notre double contrainte grâce au module spécifique Multi 100 proposé par PPI-Group ! » L’intégrateur possède un autre avantage qui va faire la différence : un dirigeant, comptable de formation, et un autre informaticien. « Durant l’implémentation du logiciel, ce duo a été d’une efficacité redoutable pour faire face aux problématiques techniques comptables que nous avons rencontrées pour conserver la cartographie existante. » Et ici, le défi était de taille : pas moins de 80 sociétés clientes et cinq années d’historique à récupérer et à interfacer. Le tout dispatché sur différentes solutions…
Défi n°3 : respecter impérativement le calendrier en plein confinement
Ce défi, PPI-Group avait quatre mois pour le relever : l’intégration devait se faire entre mars et juin, date butoir à laquelle Batipart devait obligatoirement réaliser son arrêté. Mais mars 2020 connaît un basculement auquel personne ne s’était préparé. Pas de quoi effrayer pour autant l’intégrateur qui s’est montré « extraordinaire, entouré d’une équipe qui a su s’adapter aux circonstances très
particulières du moment ». Très vite, les process de communication sont établis pour mener chaque étape à son terme avec « des réunions quotidiennes par visioconférence pour l’historique, les interfaçages, les tests… »
Défi n°4 : réaliser des développements spécifiques à distance !
Et puis, il y a eu aussi les développements spécifiques. « L’adaptation à notre cartographie a nécessité des interfaçages entre nos différents outils en place, de gestion de trésorerie, d’extraction de données, de consommation… C’est sans nul doute ce qui a été le plus complexe en dehors du calendrier et de la distance. Mais PPI-Group a brillamment réussi. » Pour Batipart, les objectifs de planning et de coûts devaient être respectés.
En juin : tout est en place conformément au calendrier, et les bénéfices de Sage 100cloud sont immédiatement constatés. Batipart qui s’est doté des modules Immobilisations, Moyens de paiement et Gestion commerciale peut désormais profiter d’un « outil très facilement utilisable au quotidien et extrêmement ergonomique ». Plusieurs mois après la mise en place de la solution, PPI-Group et Batipart poursuivent leur aventure avec de nouvelles formations à prévoir, et de nécessaires contacts pour la maintenance ou tout simplement des problématiques qui trouvent à chaque fois, « une solution immédiate ».