Domaine Thermal de Mondorf

PARTENARIAT MONDORF DOMAINE THERMAL & PPI-GROUP

Sage 100cloud : une solution de gestion sur-mesure !

Depuis 10 ans Mondorf Domaine Thermal fait confiance à PPI-Group pour l’accompagner dans une gestion plus fine et automatisée de son activité. Grâce à la solution Sage 100cloud, le centre a gagné en performances comptables. Récit d’un partenariat solide et agile.

À Mondorf-les-Bains, au Luxembourg, l’unique domaine thermal et de santé du pays est une véritable institution dont la genèse remonte à 1847. Le complexe est impressionnant tant par sa riche histoire que par ses infrastructures. Il comprend deux hôtels, cinq points de restauration, des salles de séminaires et banquets, un centre de cures et un centre

thermal travaillait avec un logiciel hollandais qui n’était pas compatible avec les autres outils utilisés par l’établissement.

De la saisie manuelle à l’automatisation
« Nous manquions véritablement de passerelles entre nos différentes solutions, explique David Grandjean, chef comptable de Mondorf

Sage 100cloud,une suite logicielle comme outil d’aide à la décision, user friendly 100%personnalisable

de balnéothérapie proposant des activités de wellness et fitness. Plus de 300 personnes travaillent dans cet établissement qui réalise un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 26 millions d’euros. Avant de s’équiper d’un produit Sage pour sa comptabilité, le domaine

Domaine Thermal. De fait, même pour une opération aussi anodine qu’un virement bancaire, nous étions obligés d’intervenir manuellement dans notre système. En changeant d’éditeur, nous souhaitions d’abord de l’automatisation mais aussi des liens directs avec toute la fiscalité luxembourgeoise (TVA, obligations Statec…). Bien sûr, notre volonté était aussi de recourir à un produit fiable ayant fait la preuve de son efficacité. En la matière, Sage cochait toutes les cases. »

PPI-Group : le choix du sur-mesure

Dans le paysage luxembourgeois, PPI-Group fait figure de référence quant aux solutions

Bénéficier de développements spécifiques

Pour ses clients, PPI-Group grâce à ses trois développeurs fait aussi beaucoup de développements spécifiques. Une compétence à laquelle Mondorf Domaine Thermal a également recouru : « Nous souhaitions pouvoir faire notre inventaire à l’aide de codes-barres. PPI-Group a donc créé un outil capable d’intégrer directement ce système dans le logiciel Immobilisations qui ne le prévoyait pas initialement ».

PPI-GROUP : des solutions digitales pour la croissance des PME

C’est en 2005 que l’aventure commence sous le nom de Prologic qui ne va pas tarder à devenir, au Luxembourg, un acteur majeur dans le domaine des logiciels de gestion. À la tête de la société, trois anciens de Sage à Metz qui vont se faire spécialistes de la ligne 100 de l’éditeur. En 2009, Proconsult Informatique voit le jour, une société qui vient compléter l’activité en place en proposant des prestations d’accompagnement de projets ERP, CRM et de développement sur-mesure. En janvier 2019, les deux entités fusionnent au sein de PPI-Group dont la grande force est de réaliser une veille légale permanente en vue de faire évoluer le logiciel selon les réglementations fiscales. Aujourd’hui, PPI-Group compte 10 collaborateurs et environ 250 clients dont 98 % de Luxembourgeois. Des clients partenaires auxquels PPI-Group n’hésite pas à faire appel en fonction de leurs spécialités pour couvrir ses propres besoins. Ses événements, par exemple, PPI-Group aime à les organiser aux thermes de Mondorf…

Sage. Sur les 10 collaborateurs que compte cet intégrateur, six sont issus de chez l’éditeur parmi les leaders en Europe. « Le choix de PPI-Group s’est naturellement imposé à nous. Pour son expertise fine des lignes Sage, mais aussi parce que nous envisagions par la suite, le développement d’outils de reporting, notamment, afin de peaufiner notre comptabilité ana-lytique. Or, nous savions que la solution Sage le permettrait. » Autre facteur clé qui a pesé dans la balance : « Le fait que l’outil serait complètement dimensionné à nos besoins ». PPI-Group, en effet, affiche une particularité, et non des moindres : il propose une solution Sage 100cloud adaptée à la législation locale et qui évolue au fil des nombreux changements légaux dans le pays. Une plus-value quand on connaît la complexité de la fiscalité luxembourgeoise. Rien que ces deux dernières années, elle a été marquée par deux changements majeurs : le plan comptable normalisé et le taux de TVA.

Une suite comptable parfaitement adaptée

Mondorf Domaine Thermal s’est ainsi équipé des modules Comptabilité, Immobilisations et Gestion commerciale du logiciel Sage 100cloud. « La gestion des immobilisations est prégnante pour un établissement comme le nôtre doté d’un parc immobilier de plus de 50 millions d’euros. Ce choix nous a permis de gagner en fluidité grâce à des écritures qui se font désormais automatiquement. Pour le poste achat, le module gestion commerciale s’est rapidement imposé comme un précieux outil d’aide à la décision, en nous permettant, notamment, de mieux négocier nos tarifs fournisseurs, mais aussi de

gagner en temps. Ce logiciel nous a d’ailleurs largement aidés au moment où nous avons décidé de renouveler nos processus d’achats. »

Un partenaire proche pour parler d’égal à égal

Voilà 10 ans maintenant que le logiciel remplit ses promesses. Bien sûr, il a progressé continuellement au gré de ses mises à jour et de l’évolution du cadre réglementaire, constamment anticipé par les équipes de PPI-Group. « Lors de la dernière modification du plan comptable luxembourgeois normalisé, PPI-Group avait tout prévu et mis en place, bien en amont, les outils de conversion des comptes nécessaires. » Car l’intégrateur est devenu un partenaire du complexe thermal : « PPI-Group s’inscrit dans une approche de proximité que nous ne pouvons qu’apprécier. Le support qu’ils offrent en permanence, les formations sur place à chaque nouvelle version, leurs conseils avisés, et la fidélité de nos interlocuteurs qui sont restés les mêmes depuis le départ sont autant d’atouts différenciants. Sans compter que dans l’équipe il y a aussi des comptables de formation qui maîtrisent donc complètement mon métier : nous parlons d’égal à égal en quelque sorte. Tout cela importe autant que la solution en elle-même ! »

“SAGE 100CLOUD NOUS A PERMIS D’OPTIMISER NOS PROCESSUS D’ACHAT”

David Grandjean