Batipart

Sage 100cloud : la solution agile internationale

Batipart, c’est un groupe familial qui investit et développe des projets dans les secteurs de l’immobilier, de l’hôtellerie et du tourisme. Il est implanté en Afrique, en Amérique du Nord et en Europe dont le Luxembourg. Et c’est précisément ici, pour ses locaux du grand-duché que l’entreprise devait changer d’outil informatique. « Notre logiciel habituel était en fin de vie. Et à faire le bilan de nos besoins avant de nous lancer dans une V2, nous avons pris conscience que le développement du Groupe demandait un outil adapté à un volume plus important tandis que notre besoin était aussi d’optimiser les temps de traitement », explique Arnaud Cardon, responsable comptable au sein de Batipart, Luxembourg.

Problématique à éluder : répondre à une volonté d’harmonisation des outils            S’ensuit un audit des solutions informatiques disponibles sur le marché etSage100 en ressort le plus pertinent. « En effet, cet outil unique permettant le traitement de la comptabilité  française et 

luxembourgeoise répondait parfaitement au cahier des charges défini en interne. »

Quand sage 100cloud s’impose
C’est en faisant le tour des forums qu’Arnaud Cardon découvre PPI-Group et prend conscience que Sage 100cloud est LA solution parfaite. « Sur la place luxembourgeoise, c’était clairement le seul outil capable de répondre à notre double contrainte grâce au module spéci- fique Multi 100 proposé par PPI-Group ! » L’intégrateur possède un autre avantage qui va faire la différence : un dirigeant, comptable de formation, et un autre informaticien. « Durant l’implémentation du logiciel, ce duo a été d’une efficacité redoutable pour faire face aux probléma- tiques techniques comptables que nous avons rencontrées pour conserver la cartographie existante. » Et ici, le défi était de taille : pas moins de 80 sociétés clientes et cinq années d’historique à récupérer et à interfacer. Le tout dispatché sur différentes solutions…

Le développement du Groupe demandait un outil adapté à un volume plus important tandis que notre besoin était aussi d’optimiser les temps de traitement

Arnaud Cardon


 

Le compte à rebours commence

Ce défi, PPI-Group avait quatre mois pour le relever: l’intégration devait se faire entre mars et juin, date butoir à laquelle Batipart devait obligatoirement réaliser son arrêté. Mais mars 2020 con- naît un basculement auquel personne ne s’était préparé. Pas de quoi effrayer pour autant l’intégrateur qui s’est montré « extraordinairement entouré d’une équipe qui a su s’adapter aux circonstances très particulières du moment ». Très vite, les process de communication sont établis pour mener chaque étape à son terme avec « des réunions quotidiennes par visioconférence pour l’historique, les interfaçages, les tests… »

Ajouter de la complexité à la complexité

Et puis, il y a eu aussi les développements spécifiques. « L’adaptation à notre cartographie a nécessité des interfaçages entre nos différents outils en place, de gestion de trésorerie, d’extraction de données, de consommation… C’est sans nul doute ce qui a été le plus complexe en dehors du calendrier et de la distance. Mais PPI-Group a brillamment réussi. » Pour Batipart, les objectifs de planning et de coûts devaient être respectés.

La suite de l’histoire

En juin : tout est en place conformément au calendrier, et les bénéfices de Sage 100cloud sont immédiatement constatés. Batipart qui s’est doté des modules Immobilisations, Moyens de paiement et Gestion commerciale peut désormais profiter d’un « outil très facilement utilisable au quotidien et extrêmement ergonomique ». Plusieurs mois après la mise en place de la solution, PPI-Group et Batipart poursuivent leur aventure avec de nouvelles formations à prévoir, et de nécessaires contacts pour la maintenance ou tout simplement des problématiques qui trouvent à chaque fois, « une solution immédiate ».

 

L’équipe de PPI-Group a su s’adapter aux circonstances très particulières du moment

Arnaud Cardon

 

Un cahier des charges sans équivalent


Pour PPI-Group, l’arrivée de ce nouveau client dans son portefeuille a été l’occasion pour l’équipe de se dépasser ! Au-delà de la notoriété de Batipart, de sa taille ou encore de ses objectifs en termes de délais incompressibles, c’est aussi le cahier des charges à respecter qui a représenté un véritable challenge. Pour satisfaire aux exigences, il aura fallu parfois jusqu’à 12 heures de travail par jour et à distance du côté de l’intégrateur. Un seul client qui a lui seul en a représenté l’équivalent d’une dizaine de par la complexité du dossier. Mais le défi a été relevé ! Preuve des performances et de l’expertise de la structure qui compte 10 collaborateurs et environ 250 entreprises clientes. Avec Batipart parmi ces dernières désormais, PPI-Group confirme toute la pertinence de son approche qui fait de la compétence, de l’écoute et de la proximité ses plus grandes forces.