Pourquoi choisir le module Qualité / SMQ ?
Gagnez du temps dans la saisie des événements, des actions et dans le choix de vos prestataires.
Grâce à une qualité optimale, vos clients et usagers sont plus satisfaits.
Confiez vos projets au meilleur de vos prestataires en fonction de vos contraintes.
La qualité de vos produits ou services fait l’objet de toutes les attentions.
Vos actions de qualité sont suivies, vos plans d’actions appliqués et les coûts maîtrisés.
Le management de la qualité est centralisé et les données de l’ERP l’alimentent.
Les fonctionnalités
Gestion des constats et des plans d’action
Cette fonction répond aux exigences en matière de maîtrise du produit non conforme et du suivi des actions correctives et préventives des normes ISO 9001 et autres ISO TS, QS9000, …
Le logiciel gère les non-conformités et les plans d’action. Il permet aussi de définir des actions correctives et préventives.
Suivi des fournisseurs
Cette fonction permet d’évaluer et de suivre les fournisseurs.
Quelles que soient ses compétences, chaque fournisseur est évalué en fonction du système qualité mis en place et de son aptitude à respecter les délais de livraison prévus et la conformité des produits demandés.
Le service achats peut sélectionner ses fournisseurs sur la base de leur aptitude à satisfaire aux exigences d’une commande.
Coût d’obtention de la qualité
Le système Qualité a un coût et doit respecter les contraintes budgétaires. Il est donc nécessaire d’établir un système de mesure et de suivi des coûts qualité de l’entreprise :
- Coûts engagés pour atteindre et assurer les niveaux de qualité requis.
- Construction des indicateurs pour mesurer l’efficacité du système qualité.
- Optimisation du coût global en trouvant le point d’équilibre entre les coûts de prévention et les coûts de défaillance.